Virginie Pailles
Naturopathie et psychothérapie
DU de pathologies neuro-fonctionnelles
Avranches (50) et Cesson Sévigné (35)

Les méthodes utilisées

PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie désigne la médecine  basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

D'un point de vue étymologique, le terme "phyto" de phytothérapie provient du grec ancien avec le terme plus précis de "phyton" et signifie "végétal".                 

La phytothérapie est donc la "thérapie par le végétal ou par le monde végétal", aujourd'hui nous considérons davantage la phytothérapie comme la "thérapie par les plantes"

La phytothérapie se partage en deux grands types selon le site Wikipedia.org:

1. Une pratique traditionnelle, parfois très ancienne basée sur l'utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement.

Selon  l'OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle

2. Une pratique basée sur les avancées et preuves scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes.Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique conduit aux phytomédicaments et selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales

L’AROMATHERAPIE

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique.  C’est l’essence volatile extraite de plantes par la distillation.    

Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules dont l'action bénéfique sur la santé est etudiée et la mise en pratique par l'aromathérapie  

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.  

C’est une "biochimio-thérapie” naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des  huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Elle recourt à une méthodologie rigoureuse qui s’inspire de données Scientifiques solides confirmées tant par la clinique que par le laboratoire.  

C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques

L’ALIMENTATION

Une alimentation équilibrée contribue à une bonne santé physique et mentale

Manger, ce n'est pas que se nourrir. C'est aussi un acte social, sensuel, émotif et vital, au sens le plus strict. On mange le plus souvent parce qu'on a faim; parfois aussi pour combler un manque affectif ou pour faire plaisir à ses hôtes...

On voudrait tous « bien manger », ne serait-ce qu'à cause de l'impact, désormais prouvé scientifiquement, de l'alimentation sur la santé.  

Mais que signifie bien manger? Beaucoup de choses différentes, et parfois contradictoires, selon le point de vue où l'on se place, selon notre culture, notre mode de vie, nos croyances, nos valeurs... Pas facile de s'y retrouver, d'autant plus que les théories alimentaires abondent, et sont, elles aussi, souvent contradictoires.

 

L’alimentation répond essentiellement à quatre besoins fondamentaux :

  • Fournir les ressources quotidiennes nécessaires pour créer de l'énergie et se maintenir actif (ce qui permet de comparer le rôle des aliments à celui du carburant pour un véhicule).
  •  Entretenir la santé de l'organisme, puisque les éléments nutritifs assurent la croissance et le fonctionnement optimal des cellules, des tissus, des organes, etc.
  • Accompagner ou améliorer diverses maladies.
  • Procurer du plaisir et du bien-être, grâce à certaines qualités des aliments (la saveur, le parfum, la couleur, etc.) et à la sensation de satiété.

Pour la plupart des gens n'ayant pas de problèmes de santé, apporter quelques correctifs à ses habitudes alimentaires - pour qu'elles correspondent mieux à ces principes - pourra déjà entraîner une amélioration significative.

LA NUTRITHERAPIE

La nutrithérapie est une approche thérapeutique qui vise à renforcer les défenses naturelles des patients d'une part en écartant les aliments auxquels ils sont allergiques ou intolérants et, d'autre part, en apportant des compléments alimentaires correctement dosés

 Ces  nutriments s’appellent minéraux, vitamines hydrosolubles, liposolubles,  acides gras essentiels, acides aminés, enzymes …

Cependant la  nutrithérapie ne peut se concevoir et s’appliquer sans modifier et  rééquilibrer notre alimentation.  Associées, elles permettent ainsi d’optimiser l’état de santé et d’éviter certaines maladies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.